L@ MEMOIRE DU CINEM@

American Graffiti 1973 : savez-vous que ?

 

Dates de sortie , le 01/08/1973 en avant première aux USA et le 11/08 de la même année sur le reste du pays , la sortie en France eu lieu le 01/03/1974 . En 1973, pour son deuxième film George Lucas se tourne vers la comédie dramatique largement autobiographique avec American Graffiti, où il dépeint la jeunesse américaine du début des années 1960. George Lucas offre son premier succès d'acteur à un jeune menuisier de plateau qu’il trouve télégénique, un certain Harrison Ford. Il fallut retrouver toute une collection de voitures américaines des années 60 pour recréer l'ambiance adéquate. Afin de surveiller leur voiture, certains propriétaires anxieux restaient assister au tournage qui avait lieu de nuit. La plaque minéralogique de la voiture de John est « THX 138 » en référence au premier film de Lucas, THX 1138. La bande son utilise comme fil rouge la radio qui diffuse des tubes américains de l'époque et les commentaires de l'animateur, Wolfman Jack, qui joue dans le film son propre rôle. Le film remporte un vif succès aux États-Unis et sert de base à la série TV à succès Happy Days. Le film eut droit à une suite, American Graffiti, la suite , réalisée par Bill L. Norton en 1979.

 

Récompenses :

  • Léopard de bronze lors du Festival international du film de Locarno 1973.
  • Nomination aux Oscars du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur montage et meilleur second rôle féminin (Candy Clark) en 1974.
  • Golden Globe Award du meilleur film de comédie et meilleur jeune espoir masculin (Paul Le Mat), ainsi que nominations aux Golden Globes du meilleur réalisateur et meilleur acteur dans une comédie (Richard Dreyfuss) en 1974.
  •  

     

    Voir un extrait : http://www.youtube.com/watch?v=ic_54jEnTg0



    30/04/2010
    0 Poster un commentaire

    A découvrir aussi


    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 14 autres membres