Cléopatre 1963 , savez-vous que ?
Dates de sortie: aux USA le 12/06/1963 et sur les écrans français le 25/09/1963 . Le 30 septembre 1960, le producteur Walter Wanger rencontre pour la première fois le président de la 20th Century Fox, Spyros Skouras, à propos d'un film sur la vie de la reine d'Égypte, Cléopâtre. Il ne sait pas encore que ce film lui prendra cinq ans de sa vie et qu'il deviendra l'un des plus chers de l'histoire d'Hollywood. Il ignore également que la star du film, Elizabeth Taylor, souffrira de problème de santé durant toute la production, qu'elle devra être opérée d'urgence et que son mariage avec le crooner Eddie Fisher tombera à l'eau lorsqu'elle s'éprendra de Richard Burton. Le romancier britannique Nigel Balchin est engagé pour écrire un scénario et John de Cuir travaille sur les décors. Il était prévu de tourner à Rome en 1960. Mais les Jeux olympiques d'été qui ont lieu dans la capitale italienne cette année-là, rendent le tournage impossible, d'autant que le studio choisi par Mamoulian ne peut être insonorisé à temps. On décide alors d'un tournage en Angleterre. Malheureusement, le climat anglais de ce mois de septembre 1960 rend le travail impossible. L'automne anglais fait aussi des ravages sur la santé fragile de Taylor. En octobre, elle souffre de méningite. Puisqu'elle est dans presque toutes les scènes du film le tournage est interrompu. Alors que le tournage s’achève enfin en été 1962, Skouras, le président de Fox, démissionne. Le studio a perdu plus de 40 millions de dollars en 1961, en grande partie à cause de Cléopâtre. Le budget initial de Wanger était de 2 millions, mais à ce moment-là, il dépassait déjà les 35 millions. Cléopâtre est devenu l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma. Le 12 juin 1963, Cléopâtre sort sur les écrans. Les critiques sont mauvaises. Elizabeth Taylor est la cible de leur mépris.
Récompenses :
- Oscar de la meilleure photographie (couleur) pour Leon Shamroy
- Oscar de la meilleure direction artistique pour John DeCuir, Jack Martin Smith, Hilyard Brown, Herman Blumenthal, Elven Webb, Maurice Pelling, Boris Juraga, Walter M. Scott, Paul S. Fox, Ray Moyer
- Oscar de la meilleure création de costumes pour Irene Sharaff, Vittorio Nino Novarese, Renie Conley
- Oscar des meilleurs effets visuels
- 5 nominations : meilleur film, meilleur acteur pour Rex Harrison, meilleure musique de film, meilleur montage et meilleur son.
Voir un extrait : http://www.youtube.com/watch?v=LuJAfM4WK8c
A découvrir aussi
- Nous ne vieillirons pas ensemble 1972 , distribution :
- Trop belle pour toi 1989, Carole Bouquet 1957 : une partie de sa filmographie
- On a retrouvé la 7 ème compagnie 1975 , un film de Robert Lamoureux. savez-vous que ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres