L@ MEMOIRE DU CINEM@

JFK 1991 , un film d'Oliver Stone. savez-vous que ?

 

 

Les dates de sortie furent, Au canada et aux USA le 20/12/1991 et sur les écrans français le 29/01/1992. Le budget fut de 40 000 000$ . Le film a suscité une grande controverse à sa sortie, plusieurs critiques accusant Oliver Stone d'avoir rajouté intentionnellement des faits. Celui-ci a publié une version annotée de son scénario où il justifie tous ses rajouts. Le Washington Post a critiqué le film avant même la fin du tournage, reprochant à Stone de prendre une certaine liberté dans la reconstitution des faits. Après la sortie du film, Walter Cronkite a déclaré au critique de cinéma Roger Ebert qu'il n'y avait pas un brin de vérité dedans. Oliver Stone a montré son film aux membres du Congrès en décembre 1991. Cela a conduit à la loi de 1992 sur la Divulgation des assassinats. Le tournage a seulement duré 72 jours. Il a coûté 40 000 000 $ à la production pour refaire la Dealey Plaza dans sa version 1963. Afin de tourner l'assassinat à la Dealey Plaza de Dallas, les producteurs ont dû payer un gros montant au conseil municipal de la ville afin d'engager des policiers pour détourner la circulation et fermer les rues avoisinantes pendant 3 semaines. Stone a obtenu 10 jours pour filmer la séquence. Oliver Stone a également eu des problèmes pour obtenir l'autorisation de filmer à l'intérieur du Texas School Book Depository. La direction lui a finalement permis de tourner à certains moments de la journée avec pas plus de 5 personnes admises. Cela a pris 5 mois de négociations pour obtenir l'autorisation de transformer l'édifice en sa version de 1963. Pour le rôle du district attorney Jim Garrison, Stone envoya des copies de son scénario à Kevin Costner, Mel Gibson, et Harrison Ford. Kevin Costner refusa tout d'abord la proposition. Cependant son agent Michael Ovitz, qui était intéressé par le projet, aida le réalisateur à convaincre l'acteur de jouer ce rôle. le réel Jim Garrison incarne le rôle de Earl Warren. Les deux vedettes, Walter Matthau et Jack Lemmon, jouent dans le film mais ne se rencontrent pas. Le premier fait un membre du Congrès, le second un témoin éventuel pour Jim Garrison. Le labrador de la famille Garrison dans le film appartenait en réalité à la romancière Anne Rice.

 

 

Récompence :

Oscar de la meilleure photographie et du meilleur montage, ainsi que nominations aux Oscars du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté d'une œuvre existante, meilleure musique, meilleur mixage son et meilleur second rôle masculin (Tommy Lee Jones) en 1992.

  • Golden Globe du meilleur réalisateur et nominations aux Golden Globes du meilleur film dramatique, meilleur scénario et meilleur acteur dans un rôle dramatique (Kevin Costner) en 1992.
  • Prix du meilleur film étranger lors des Awards of the Japanese Academy, Blue Ribbon Awards, Kinema Junpo Awards et du Mainichi Film Concours 1993.
  •  

     

    Extrait : http://youtu.be/_u6x5IVWYXM

     



    09/08/2011
    0 Poster un commentaire

    A découvrir aussi


    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 14 autres membres