L@ MEMOIRE DU CINEM@

L'Armée des ombres 1969 , savez-vous que ?

 

 

  

 

Dates de sortie, le 12/09/1969 en France et le 06/10/1970 en Italie. Lieux de tournage: Le siège lyonnais de la Gestapo était en 1942 à l'Ecole de santé militaire, désaffectée ; les scènes du film ont été tournées sur les lieux-mêmes. Le tournage a été effectué sur le champ de tir du camp militaire de Satory reconnaissable à l'époque le long de l'ex-nationale N 186. Sorti en 1969, dans une France alors en proie aux doutes, aux contestations de l'ordre établi, aux incertitudes politiques de l'après mai 1968, le film a ravivé des feux mal éteints et le douloureux souvenir de l'Occupation, qui divisa les Français. Certains critiques reprochèrent à Jean-Pierre Melville son indéfectible fidélité au Général de Gaulle, qui incarnait la Résistance Française, et surtout qui fut au pouvoir lors des événements de 1968. Le film  fait référence aux propres souvenirs de résistant du réalisateur et à l'action de Lucie Aubrac, le film se démarque aussi de l'image traditionnelle d'une résistance héroïque soutenue par une majorité de Français. La parole au réalisateur: "Dans ce film, j'ai montré pour la première fois des choses que j'ai vues, que j'ai vécues. Toutefois, ma vérité est, bien entendu, subjective et ne correspond certainement pas à la vérité réelle. D'un récit sublime, merveilleux documentaire sur la Résistance, j'ai fait une rêverie rétrospective; un pèlerinage nostalgique à une époque qui a marqué profondément ma génération". C'est Eric Demarsan qui a signé la musique du film...Qui était aussi le générique de la célèbre émission "Les Dossiers de l'écran", entre 1967 et 1991.

 

 

 

Voir un extrait :  http://www.youtube.com/watch?v=c-1Dzrk-cfI



24/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres