L@ MEMOIRE DU CINEM@

L'Étrangleur de Boston 1968 : un film de Richard Fleischer . Savez-vous que ?

 

  

 

Date de sortie sur les écrans des USA, le 16/10/1968. Le tournage s'est déroulé à Boston, Cambridge et Malden, dans le Massachusetts. L'histoire d'Albert DeSalvo fut de nouveau portée à l'écran en 2006 par Keith Walley avec The Boston Strangler. Avant que le rôle d'Albert DeSalvo ne soit confié à Tony Curtis, la production avait pensé à Horst Buchholz, Robert Redford et Warren Beatty. Le film est le premier film à adopter la technique dite du split-screen ou image multiple, qui présente plusieurs scènes ou angles de prises de vue d'une même scène sur un même écran. Convaincu de l'apport de ce procédé pour son film, Richard Fleischer eut le plus grand mal à convaincre les producteurs, qui craignaient de perdre l'attention du public qui ne "saurait alors plus où regarder". Une bobine d'essai lui fut accordée, et il put ainsi démontrer aux pontes de la Fox le bien-fondé de son idée. Cette technique sera par la suite utilisée dans L'Affaire Thomas Crown, L'Ultimatum des trois mercenaires, Carrie au bal du diable ou plus récemment dans Snake eyes ou Time Code. La dernière séquence du film, dans laquelle l'étrangleur revit en mimant l'attaque de l'une de ses victimes dans une pièce entièrement blanche et vide, demanda un énorme travail de préparation. Richard Fleischer répéta ainsi avec Tony Curtis en amont du tournage, durant une semaine. Les deux hommes se retrouvaient dans une pièce vide en compagnie d'une jeune actrice face à une caméra. L'attaque était filmée avec l'actrice, comme elle se serait réellement passée, puis sans elle, Tony Curtis reprenant la scène seul face à l'objectif. Les deux hommes analysaient ensuite la vidéo pour retenir les bons moments et abandonner certains gestes, jusqu'à obtenir la séquence parfaite. Pendant plusieurs mois, la scène fut ensuite laissée de côté, pour n'être reprise que le jour du tournage : Tony Curtis livra une formidable performance. Tony Curtis s'ajoute un maquillage exceptionnel, qui déforme légèrement le visage du comédien. Un faux-nez, conçu par le maître John Chambers (La Planète des singes), permit ainsi de rapprocher son physique de celui du véritable Albert DeSalvo.

 

Récompenses :

  • Nomination au prix du meilleur montage, par l'American Cinema Editors en 1969.
  • Nomination au Prix Edgar Allan Poe du meilleur film en 1969.
  • Nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour Tony Curtis en 1969.
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    Extrait :   http://www.youtube.com/watch?v=xd-TW9Hb5BA



    01/10/2010
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