Les Choristes 2004 , un film de Christophe Barratier; savez-vous que ?
Les dates de sortie furent, en France et Belgique : 17 mars 2004, en Suisse romande : 31 mars 2004, au Luxembourg : : 19 mars 2004 et en Allemagne : 2 septembre 2004. Le budget fut de 5 500 000 €. Ce film est un des plus gros succès de l'histoire du cinéma français, aussi surprenant qu'immédiat avec ses huit millions et demi d'entrées en dix semaines d'exploitation. Le film a été tourné en Auvergne dans le Parc naturel régional Livradois-Forez, en partie dans les communes de Courpière et de Ravel (Puy-de-Dôme). Il a aussi permis au château de Ravel près de Thiers, qui servit de lieu de tournage d'acquérir une grande notoriété en triplant son nombre annuel de visiteurs. Contrairement à La Cage aux rossignols, le film ne se conclut pas par une fin heureuse. Même si elle n'est pas tragique, elle laisse beaucoup de portes ouvertes sur le devenir des personnages : que ce soit pour Clément Mathieu, pour Pépinot ou encore pour le devenir des enfants de la chorale. Christophe Barratier et Bruno Coulais ont préparé la musique en septembre 2000, soit 9 mois avant le tournage. La recherche de l'interprète de Pierre Morhange a été fastidieuse. Christophe Barratier tenait en effet à ce que le comédien choisi soit également un chanteur. Le réalisateur a tenu à ce que les jeunes enfants des Choristes ne soient pas des acteurs professionnels. Il a donc mené son casting sur place, dans les alentours de Clermont-Ferrand. Sur les 2000 enfants qu'il a rencontré, il en a retenu une quarantaine, qui, pour les besoins du film, sont retournés à l'école... en plein été, et surtout, en pleine canicule !
Récompenses :
- Austin Film Festival (en) 2004 : prix du public du meilleur scénario pour Christophe Barratier
- Festival international du film de Bangkok 2005 : Golden Kinnaree Awards du meilleur réalisateur pour Christophe Barratier
- César du cinéma 2005 :
- Prix du cinéma européen 2004 : Prix du compositeur européen de l'année pour Bruno Coulais
- Festival International du film de Fort Lauderdale 2004 : prix du jury du meilleur film pour Christophe Barratier
- Heartland Film Festival (en) 2004 : Cœur de crystal pour Christophe Barratier
- Ljubljanski mednarodni filmski festival (sl) 2004 : Prix du public pour Christophe Barratier
- Prix Lumière 2005 : Prix Lumière du meilleur film pour Christophe Barratier
- Prix Sant Jordi du cinéma 2005 : Prix du meilleur premier film pour Christophe Barratier
- Étoiles d'or du cinéma français 2005 : Étoile d’or du compositeur de musique originale de films français pour Bruno Coulais dans Les Choristes et Génésis de Claude Nuridsany.
Nominations :
- Meilleure chanson originale pour la chanson : « Vois sur ton chemin »
- Meilleur film en langue étrangère
- 3 nominations : Meilleur film en langue étrangère. Meilleur scénario adaptation. Meilleure Musique.
Extrait : http://youtu.be/Lsyjk6M0VCc
A découvrir aussi
- LE PORT DE L'ANGOISSE 1944 , TECHNIQUE :
- Les Valseuses 1974 , Miou-Miou 1950
- Le Dernier Métro 1980 : l'histoire :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres