Mélodie en sous-sol 1962 , Savez-vous que ?
Date de sortie en avant première le 19 mars 1963 aux cinémas Marignan, Berlitz et Wepler de Paris, et sur les écrans nationnaux le 03/04 de la même année. Le tournage eu lieu aux Franstudio" de Saint-Maurice et dans les salons du Palm Beach de Cannes. Initialement, le rôle principal de "Monsieur Charles" est bel et bien prévu pour Gabin. Le second rôle, celui de Francis, devait être pour Jean-Louis Trintignant. Alain Delon entend parler de la préparation du film, sollicite auprès de Jacques Bar le producteur pour obtenir le rôle de Francis Verlot, en lui disant : "Je veux faire ce film". Delon qui emportait alors, une certaine réputation, pour les films réalisés en Italie avec Visconti, rêvait de faire un film avec les vedettes du moment, les stars de l'affiche. Alain Delon avait une admiration sans borne pour Jean Gabin. Il était béat devant Gabin, non sans une affection filiale par rapport à Jean Gabin. Tout était bon pour plaire à Gabin. A l'époque de la réalisation du film, pour la partie tournée à Cannes, Delon demandait à être prévenu de l'arrivée de la voiture de production de Gabin, afin qu'il l'accueille dès l'entrée du studio. Dans la scène de la chambre des coffres. Delon s'introduit en étant sur l'ascenseur, doit en descendre et tenir en respect les membres présents et doit faire ouvrir une porte blindée donnant sur l'extérieur, derrière laquelle Gabin, l'attend avec les sacs. Voyant que le subalterne n'obtempère pas assez vite, Delon le gifle violemment, conformément au scénario. Pour tourner la scène, afin de donner de la force à son mouvement de gifle, un gigot est suspendu juste dans l'axe du visage, à bonne hauteur, de Delon. Le mouvement et rotation de son bras est alors crédible ainsi que la force de la gifle, Delon n'a qu'à gifler le gigot. La plus "grosse" blague de Gabin durant ce tournage". En fin de journée, lors d'une scène importante tant pour le plan, mais aussi pour la logistique qu'elle implique. 300 figurants présents dans la salle, l'orchestre dirigé par Francis Magne, les Blue Girls sur scène. Gabin demande à l'assistant de réalisation, Claude Pinoteau de faire jouer la Marseillaise à la place de la mélodie du ballet prévue. F. Magne s'exécute, pensant à une intervention volontaire d'H.Verneuil. Lorsque le réalisateur demande donc, "moteur", le chef d'orchestre joue la Marseillaise. Quelques figurants, surpris se lèvent, dans le mouvement tous les autres suivent, au "garde à vous" devant l'hymne national. Verneuil furieux après Magne d'avoir joué cela, pensant à une blague de mauvais goût de sa part, ne saura jamais que la blague venait de Gabin.
Voir un extrait : http://www.youtube.com/watch?v=4gTA5pzWqoU
A découvrir aussi
- TARZAN, L'HOMME SINGE 1932 , LE REALISATEUR : W.S.VAN DYKE 1889-1943
- Fahrenheit 451 , 1966 , Technique :
- Allô maman, c'est Noël 1993 : l ' histoire :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres